A lire : "Loin des humains" de Pascal Dessaint

Publié le par Bruno Ségalotti

Un vrai plaisir de retrouver, après "mourir n’est peut-être pas la pire des choses" de retrouver
 le capitaine Félix Dutrey. enquête cette fois-ci sur le meurtre de Jacques Lafleur, égorgé dans
 le jardin de sa sœur d’un coup de sécateur. Drame familial? Sans doute…Que s'est-il réellement passé entre Jacques, son frère Pierre et sa belle-sœur Valérie? Et puis il y a Rémi, un jeune un peu étrange, qui fait une drôle de découverte en triant les immondices sur le tapis roulant de la déchetterie. Ces trajectoires qui vont forcément s'entrecroiser…jusqu'à un final pour le moins inattendu.


L'enquête est difficile et Felix Dutrey doit, de plus, faire avec le retour de sa collègue Magali Lopez, qui revient d’un long congé de maladie, à la suite de leur dernière enquête menée ensemble, au cours de laquelle elle avait été très gravement brûlée. Même si le temps a passé, il se sent toujours responsable.


Avec Toulouse et l'explosion de l'usine AZF en toile de fond, Pascal Dessaint se livre à un bel exercice de style, passant du dialogue au compte-rendu d'interrogatoire et au journal intime avec un talent égal. Ses personnages sont authentiques, fragiles, en proie aux doutes, à l'amour, à la souffrance, à la colère mais terriblement vivants.

Un petit extrait, pour vous en convaincre :  "Si je décidais dans cet état, il y avait des chances que je le regrette. D'un autre côté, c'est peut-être dans cet état que je devais prendre ma décision. J'avais déjà trop gambergé là-dessus. Il y a des mecs qu'il fait pousser de gré ou de force pour leur faire traverser un fossé. J'appartenais peut-être à cette catégorie".


Un sacré écrivain, un vrai bonheur de lecture…

 

Publié dans A lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article